top of page

Jeûner / Randonner... En même temps ?

Afin d'être dans la continuité de mon changement de vie, j'ai décidé de tenter une expérience encore peu connu en France :


« Le jeûne et randonnée »



En quelques mots, jeûner et faire de la randonnée en même temps, outre le fait de perdre de la graisse sans affecter les muscles, cette combinaison offre au corps un moment de repos.

Il a alors toute la liberté de consacrer son énergie au nettoyage et à l'auto-restauration de lui même, puisant dans les ressources présentent pour assurer ses fonctions vitales, la randonnée aide à maintenir les fluides corporels en mouvement, accélérant et aidant ainsi le travail de rénovation, une formule assez magique, eheh !


  • Tu veux en savoir plus, c'est peut être encore confus ? C'est pourquoi j'ai créé une page dédiée au jeûne, ne te reste plus qu'à cliquer sur Késako ?

  • Tu te demandes sûrement comment cela peut être possible et vécu jour à jour, c'est pourquoi je te propose un partage de mes ressentis et impressions par ICI

  • Et sur cette page, tu trouvera quelques images des paysages parcourus lors des randonnées, ainsi que tout ce que cette expérience m'a apporté, les leçons apprises et bien plus encore...


  • Mon intention première en vivant cette expérience, outre le fait de proposer à mon corps un temps de repos et de remise à zéro des compteurs depuis 30 ans, fut de repousser les limites de ce que mon esprit pouvait croire capable, je n'ai pas été déçu !


  • En premier lieu, je souhaite te parler de ma peur du manque, il m'arrivait souvent de manger plus qu'à satiété juste au cas où, plutôt absurde et contradictoire car si je mange plus, mon estomac sera plus gros, et j'aurai besoin de plus de nourriture, une sorte de cercle vicieux de gavage !


Grâce à cette expérience, je sais maintenant que je ne manquerai jamais de rien, j'ai pu vivre 6 jours sans manger, alors si je saute un repas, ce ne sera pas bien grave.

C'est pour moi une grande liberté d'avoir démasqué cette peur, car en voyage, les repas ne sont pas forcément à heure fixe !




  • Ensuite se présenta le rapport entre mon corps et mon esprit !


Au début, la fatigue physique se faisait sentir mais je décidais d'aller randonner, c'est alors que pas après pas, j'avançais, n'ayant aucune idée de la longueur de la randonnée ou encore si la montée allait encore durer longtemps, je m'attelais simplement à faire un pas après l'autre, n'est-ce pas là meilleure manière d'arriver au bout du chemin ?


Oui c'est évident tu me dira, mais ne t'es-il jamais arrivé de baisser les bras devant une tâche, voyant le nombre incalculable de choses à mettre en place, à prévoir, à envisager, avant même de l'avoir commencé, comme fatigué d'avance rien qu'à l'idée ?


Dans la vie, je pense que l'on devrait toujours avancer ainsi, pas après pas, s'assurant de donner le meilleur que l'on peut dans l'instant, et continuer à avancer, c'est ainsi le meilleur moyen d'escalader des montagnes sans même s'en rendre compte, sans se douter que l'on en était capable !


J'aime cette sagesse de l'instant qui te ramène vers les choses essentielles !



  • Est venu ensuite le fait que notre corps est juste fabuleux, je lui ai donné l'opportunité et le temps de se nettoyer, il m'a récompensé par une énergie débordante, malgré l'absence de nourriture, il y a des jours, surtout les derniers, où j'avais la force de courir, sauter, comme si mon corps avançait tout seul, je le regardais simplement faire sa danse, puisant dans des ressources venues de « je ne sais où ».



  • Évidemment se priver de nourriture volontairement a entraîné une remise en question de mes habitudes alimentaires me permettant de repartir sur de bonnes bases, encore plus justes pour mon équilibre et mon bien être, notamment grâce à tous les conseils nutritionnels délivrés.


De plus, la reprise alimentaire doit se faire lentement jour après jour, introduisant les aliments du plus simple au plus dur à digérer, le corps étant devenu plus sensible, une occasion de voir comment il réagit face à tout cela et mieux comprendre ce qui nous convient réellement.


C'est pour moi l'opportunité de découvrir la richesse insoupçonnée d'une alimentation végétalienne, car oui le végétal est la composante principale durant la reprise (tu trouvera des photos de mes repas sur la page décrivant mon expérience journalière).


Outre le fait de découvrir une facette possible de l'alimentation, c'est aussi le meilleur moyen de respecter et remercier mon corps, en réunissant les conditions optimums pour le maintenir en bonne santé, sans parler de l'impact écologique qui est minimal !


D'ailleurs je te recommande un film documentaire très intéressant, et assez percutant sur le rapport entre le contenu de notre assiette et notre santé, clique pour visionner la bande-annonce « La santé dans l'assiette »




  • Et enfin la force du mental dans ces situations « extrêmes», il peut soit te maintenir au fond du lit, te répétant que c'est insensé et que tu as besoin de te reposer, soit te donner la force d'impulser le mouvement et d'avancer, mais aussi la créativité et l'ingéniosité de penser à tout ce dont tu aura besoin par la suite, lors de la reprise, élaborant des listes de courses, des menus à volonté...


A noter qu'à partir du moment où j'avais décidé d'amorcer le jeûne, soit à J1, la sensation de faim ne s'est jamais manifestée et ce jusqu’à la fin de l'expérience, comme si mon corps avait compris la directive et qu'il ne servait à rien de réclamer, car ce serait vaine perdue.

L'esprit est vraiment un outil qui nous permet de pouvoir accomplir énormément de chose, le seul travail est de s'auto-convaincre, et le reste suit, une sorte d'auto-persuasion sans faille.


Tout dépend de quelle positionnement tu décides d'avoir face à lui et sur quelle faiblesse ou point fort tu le laisses jouer, pour ma part, je commence à bien avoir pris l'habitude de le faire mouliner sur les solutions et opportunités possibles lorsque qu'une problématique se présente !



  • Le corps et les aliments que je choisi de lui donner pour être au top !

  • L'esprit, lorsqu'on le guide et lui offre l'opportunité de mener la danse, a une force d'action surprenante sur le corps !

  • Mon rapport à la nourriture, le corps qui en résulte, un zeste de peur, et l'esprit chapeautant tout ce beau monde !


Voilà ce qui m'a été donné d'expérimenter via ma semaine de « Jeûne et Randonnée » !

Je te dis à bientôt pour de nouvelles aventures et d'ici là...

N'oublie pas de faire de ta vie un rêve, tu en as le pouvoir !


bottom of page