Alors que L’Ange-Chanteur approche à peine de ses 2 ans, le voilà déjà à l’aube de son prochain stade d’évolution… Une quête sans fin que de marcher sur la route de son être… Exploration d’un bout du globe, chaque pays agissant comme un miroir, mettant en exergue une autre parti de soi, de moi…
Qui suis-je ?
Tu t’es sûrement rendu compte que depuis le 1e Mai 2016, les news ont ralenti leur rythme de parution, d’abord mensuelles, nous sommes passés à une fois tous les 3 mois jusqu’à m’avoir perdu de vue, silence radio, ne sachant plus où mes aventures ont bien pu me mener. Après le dernier post résumant mon périple en Inde et Népal, ma route fut guidée en Iran, pays mystérieux, j’avais espéré y trouver des éclaircissements sur le Sufisme que l’on pourrait définir comme la branche mystique de l’Islam… mais c’est pourtant en Turquie que j’y ai fait des rencontres déterminantes !
Pourquoi tant de quête ? Cherche t-il un groupe d’appartenance, sa tribu ? En quelque sorte oui, mais les groupes et expériences autour du Sufisme ne m’ont satisfait que partiellement, comme si au final je n’arrivais pas à trouver à l’extérieur une réponse à ma soif d'apprendre. La Géorgie fut l’aboutissement de mes rêves, avec une expérience de vie en communauté dans la nature, puis dans la capitale... une sorte de groupe Néo-Hippie m’apportant l'atmosphère de liberté que j’aime tant, terreau plus que propice à la croissance de toutes les graines plantées jusqu’alors…
Tu sais, si je suis allé jusqu’à arrêter de t’écrire, c’est que cela avait perdu sa saveur au fil du temps, d’abord excité de partager ma vie de rêve, j’aimais à être une sorte de vitrine des possibles ! Puis j'ai lentement déchanté pour me concentrer sur mon expérience de l’instant, ne plus être cette image mais l’incarner sans me retourner, sans l’afficher, étais-je en quête de notoriété, de reconnaissance ? Sûrement au fond… Vivre ses rêves n’est pas seulement s’envoler à dos de dragon direction le pays des Bisounours et chanter des comptines en souriant… C’est aussi faire face à des facettes de soi que l’on avait occulté et bien caché dans un tiroir pour ne pas avoir à les affronter, ce sont des peurs qui se dressent devant toi, des défis que chaque jour tu te dois de relever !
Qui suis-je ?
Aujourd’hui, le but de ce post est de clôturer un chapitre !
L’Ange-Chanteur déchante, ou plutôt il évolue vers autre chose, je ne le sais pas vraiment, la chenille ressent bien qu’elle se doit de mourir et pourtant elle n’hésite pas, elle suit son instinct et s’enferme volontairement dans sa chrysalide, une sorte de cercueil évolutif, elle a confiance, mais elle ne se doute certainement pas de son devenir… un jour après avoir développé la patience, la voilà qui s’envole et se laisse porter au gré du vent, répandant la beauté sur son passage, ses ailes colorés et ses virevoltes légères, fragiles émerveillent les plus attentifs ! J’en suis un peu là je crois, même si je n’égale en rien la beauté du papillon mais je fais de mon mieux chaque jour pour exprimer le meilleur, avec honnêteté, et l’humilité est de mise car les égos sont au aguets pour s’installer…
Les égos, c’est quoi, tu sais toi ? Imagine une pièce de théâtre, chacun y joue un rôle précis, parfois plusieurs, on change de perruque, de maquillage, de vêtements… c’est tout cela les égos, ces personnages que l’on se complait à jouer de temps à autre, voir même souvent, pour ne pas dire tout le temps !
Sauf que dans le jeu de la vie, il est bien possible que les règles soient de prendre conscience un à un de ces artifices, comportements, habitudes, pensées et conditionnements pour les laisser au vestiaire, je te laisse imaginer la garde robe, c’est pourtant le poids que la plupart des humains porte chaque jour sur leurs épaules. C’est à cela qu’ici et maintenant je m’attèle, inlassablement j’ôte chaque couche, une à une pour me montrer nu, le plus possible, va juste falloir t’habituer à ma nudité… Peut-être que toi aussi tu es fatigué de porter tes égos, ça te dis on se déshabille et on se montre, tel que l’on est, on a quoi à perdre ?
Imagine cette légèreté que l’on doit ressentir, la douceur de l’air qui te caresse la peau, plus aucune pudeur, plus rien à cacher, simplement l’honnêteté d’oser se montrer dans son plus humble appareil !
J’ai eu la chance durant mon voyage de rencontrer ce genre de personne, reçu ce type d’invitation subtile à se dépouiller du superflu et courir un bout de chemin ensemble, un peu plus mis à nu à chaque fois, aaaah j’ai toujours pas vu de Bisounours pourtant mais j’ai aperçu la liberté d’être, et aussi la joie de s’éveiller à ce qui, depuis si longtemps sommeillait en moi et qui ne rêvait que de courir à mes cotés !
Qui suis-je ?
Je n’aurais jamais la réponse, je ne vais faire que découvrir tous les égos qui uns à uns s’étaient installés, alors je vais croire un moment que je suis cela, puis je vais vite me placer derrière, c'est ici que se cache une conscience qui observe ce petit jeu, depuis toujours, et c’est bien sur cette observatrice inlassable et paisible que je fais focus, elle a l’air bien plus sage au final… J’aime la comparer à un océan, vaste, infini et pleins de mystères à la fois, à sa surface s’agitent certains égos, émotions, pensées, mouvements éphémères, on leur apporte souvent tellement d’attention, on ferait bien mieux de plonger dans cette océan de vie qui nous remplis tous, cette océan d’envie qui nous anime du plus profond des entrailles, oui c’est sûr que dans nos abysses vivent des choses du passés, des héritages et secrets familiaux qu’il va falloir affronter, accepter, et aimer comme autant de partie de notre être, mais une fois cette espace de liberté conquis...
Quelle joie de pouvoir y nager nu et sans limite !
M’y voilà donc, quête d’une vie, énormément à explorer mais c’est ainsi, ma passion, ce qui m’anime, chaque brasse m’emmène un peu plus loin, chaque apnée un peu plus profond et c’est chaque fois une grand bonheur, une reconnexion, une prise de conscience de cette partie qui me compose aussi, mais que j’avais délaissé l’espace d’un instant de vie ! J’ai laissé sur la rive mes vêtements égotiques, oooh j’ai sûrement des couches que je n’ai pas bien vu, mais chaque chose en son temps, je préfère me détendre et faire confiance à la vie, l’idée de contrôler s’est aussi échoué et étouffé dans l’écume des chemins empruntés…
Qui suis-je ?
Je ne sais plus, ne me demande pas où je vais, ce que je fais, l’ai-je un jour su ? Oui j’y ai cru un moment, mais au final, j’ai dû me rendre à l’évidence, il est des choses sur lesquelles il ne sert à rien de se battre, car cela serait comme nager à contre courant, je n’ai plus envie de m’épuiser inutilement, je préfère suivre la voie qui m’est proposée chaque jour, chaque instant, mon rôle est juste d’apprendre à nager plus librement !
Qui suis je ? Et toi qui es tu ? As-tu un jour nagé dans l’océan de ton être intime ? Oui toi qui te reconnais, je t’ai vu t’y ébrouer à mes cotés à l’occasion.
Au delà des apparences, l’eau est la même pour tous, et c’est ici que la conscience s’unit à la douceur de ta vie, nos vies, notre aventure humaine ! Mystérieuses, infinies, tu peux surfer sur les vagues et te croire vivant, mais ce n’est rien comparé à l’expérience de la vastitude de l’océan... Aujourd’hui, de nombreux chemins te montrent la voie, mais un seul t’y mène directement... ton intuition, cette douce et subtil guidance qui ne cesse de te souffler les directions à suivre, alors observes, laisse les vagues de ton esprit s’agiter, porte ton attention sur ton océan de silence d’où tout émerge et écoute, tout est là, cela à toujours été au fond de toi, ce que tu recherches depuis toujours, tout y est !
Qui suis-je ?
>>> retour