top of page

La Corée du Sud, un joyaux surprenant !



Et me voilà dans une autre dimension, à peine les pieds sur le territoire, d'adorables personnes me guident avec douceur sur mon chemin, n'hésitant pas à me venir en aide, timide sourire aux lèvres mais le cœur y est, une façon d'être humblement respectueuse et saupoudrée de curiosité, j'aime !

 

Situé à Busan, une des plus grandes villes du pays après Séoul, je suis accueilli dans une collocation où pas moins de 20 personnes vivent, un espace cuisine/salon commun, des lits dortoirs superposés, deux salles de bain, une vie communautaire où l'intimité fait grise mine, mais où la vie est quasi-constante, ce n'est qu'entre 4 et 9h du matin que le calme s'installe pour laisser place au sommeil réparateur !


Des étudiants du monde, des Coréens, des voyageurs, de 18 à 40 ans, échantillons d'humanité, notre mission ici est d'animer un café linguistique, tu te demandes de quoi il s'agit j'en suis sûr, laisses-moi t'expliquer...


Imagines que tu souhaites apprendre l'anglais, oui tu l'as étudié à l'école, tu connais la grammaire et la conjugaison, mais quand il s'agit d'aligner deux mots, te voilà bouche bée, tout semble avoir disparu, étrange ? Pas tant que ça en fait, ce qu'on oublie de t'apprendre , c'est la pratique, l'anglais parlé, spontané, naturel, communication en direct, et c'est justement notre mission ici !


Les Coréens de 16 à 65 ans viennent pour pratiquer, ils sont accueillis dans ce café au doux nom de Lzone, on s'assoit, on discute, on joue à des jeux de sociétés, on parle de nos cultures, on s’enrichit mutuellement, on rie, on lie des liens d'amitiés, on passe du temps ensemble, et naturellement on apprend !

En passant environ 5h par jour avec eux, j'ai eu la chance de pouvoir en apprendre bien plus qu'en mode touriste ambulant, une nouvelle façon de voyager sans bouger, en se connectant à l'autre, simple et efficace !


Je découvrirais alors un peuple dénué d’Ego, la curiosité et l'humilité aux premières loges, une timidité touchante complétant le trio, nous voilà en présence des Coréens, simplement adorables, il n'est pas rare de se faire inviter à manger par des étudiants, allant même jusqu'à nous emmener dans des temples en dehors de la ville, nous invitant au restaurant avec joie, une générosité qui fait plaisir à voir, je me surprendrais alors à être ému devant tant de douceur, empli de gratitude pour tous ces moments uniques !

 

Ce pays viendra me chercher également par de nouvelles saveurs, couleurs, senteurs, textures, mais c'est tout bonnement délicieux, en voici un échantillon qui te fera saliver j'en suis certain :

 

Et comme pour parfaire ce beau tableau, les temples bouddhistes ajoutent une touche d'exotisme et d'unicité, vibrant le Paix et la légèreté, autant te dire que j'ai adoré m'y perdre et méditer !

Il m'est même arrivé de marcher entre les différents édifices comme si je connaissais le chemin, étrange sensation de me sentir chez moi, cette confiance familière qui soudain t'appelle et t'invite à te reposer dans la douceur d'être à la maison, inattendu et unique à plus de 10000 km de ma terre natale !

 

En plus de cela, ce mois d'Octobre fut marqué par les soirées arrosées de Soju, boisson locale ainsi que les amitiés naissantes, avec des locaux mais pas que, Jack Sparrow me possédera alors le temps d'une soirée d'Halloween, que du bonheur :

 

Je remercie tout particulièrement Frankie, le manager de Lzone, Derek et Sean, des étudiants connectés au monde des rêves avec qui j'ai eu la chance de passer des moments uniques, Odri et Jenny qui nous invita au restaurant et à la visite de lieux divins !

Mais par dessus tout, un chaleureux « Merci » à Chanwoo, ce jeune Coréen rencontré à St Saint-Pétersbourg qui me donna envie de faire un saut dans son pays et qui ne manqua pas de me faire goûter aux spécialités locales !


La Corée viendra donc me chercher sur beaucoup de plans, une humanité qui m'invita à encore plus de respect et d'humilité, une nourriture équilibrée et délicieuse, des temples à l'énergie vibrante et paisible, et bien plus encore !


Voilà maintenant 6 mois que je voyage, quel plus beau cadeau pouvais-je espérer pour fêter cela que de me retrouver au pays du Masala chai et du Chapati, sauras-tu deviner où je me cache ?

 

Chaque pays traversé, me renvoit une partie de mon être, je suis parfois surpris de voir ce qui émerge face à telle ou telle culture, mais ce n'est que du bonheur, je me découvre plus vaste, plus entier, plus apaisé aussi, plus accueillant, plus confiant, plus heureux et reconnaissant !


Adieu les préjugés, seul l'accueil de ce qui est dans l'instant, devant mes yeux nus, le cœur ouvert, un sourire donné et voilà l'autre qui s'ouvre à son tour !






Oui c'est un choix quotidien, seul toi peu choisir d'être cet être bienveillant que tu souhaiterais rencontrer sur ton chemin un jour où ton esprit est embrumé, cet être qui par un simple regard a réussi à faire briller assez fort ton soleil intérieur pour y faire disparaître les nuages, créant alors une autre énergie en toi sur laquelle surfer !

Toi seul à ce pouvoir, ne te reste qu'une seul responsabilité cependant, celle de l'activer, auras-tu ce courage, cette force faisant sauter les barrières, les différences, qui te ramène sur un pied d'égalité avec cet autre rencontré, frère et sœur de notre belle humanité !

Tu souhaites que les choses changent, alors commence par toi-même et cultives-en le meilleur, sans relâche, jusqu'à ce que cela porte ces fruits, attention cependant, les changements sont rapides et sublimes, es-tu prêt ?

Cliques sur L'Ange-Chanteur pour laisser un commentaire !

bottom of page