top of page

Transsibérien en Russie !






Ma sortie de l'Europe fut tout ce qu'il y a de plus normal, j'ai simplement marché entre l'Estonie et la Russie, passant les douanes avec une facilité déconcertante... Me voilà donc dans le plus grand pays de la planète, un nouvel alphabet, le cyrillique, de nouveau code, c'est parti pour l'exploration !



 

Dans cette contrée, ce sera le mythique Transsibérien qui me permettra de me déplacer et d'avaler des milliers de kilomètres, mais également de faire un bon dans le temps de 7h entre St Saint-Pétersbourg et Oulan-Bator en Mongolie.


Cette ensemble de train circulant à travers le pays, procure une expérience pour le moins atypique, voyageant en 3ème classe, nous sommes des dizaines dans un wagon couchette, partageant cet espace pour le temps d'un voyage, allant de quelques heures à quelques jours...

La douche est un luxe qui est inexistant, mais l'eau chaude est mise à disposition à volonté, permettant de se concocter le plat le plus populaire à bord, j'ai nommé les nouilles chinoises !


La promiscuité des couchettes permet également, si la chance te sourit de pouvoir sentir l'haleine fétide de ton vieux voisin ronflant à pleine bouche, diffusant son doux fumet buccal à quiconque possédant un numéro de siège se rapprochant assez du sien, j'ai donc été un des fameux élus, tu l'aura compris !


 

Ce pays fut également marqué par les rencontres Couchsurfing, assurant une connexion directe et assurée avec les locaux... Je ne remercierais jamais assez :

  • Sérgeos, qui m’accueillit à St Saint-Pétersbourg, me guidant de manière quasi-professionnelle aux quatre coins de la ville, et m'offrant un endroit paisible où me ressourcer.

  • Vladimir et ses smoothies d'accueil dans cette colocation Moscovite surprenante... ou comment rentrer d'une journée de visite de la ville et se retrouver dans un piscine gonflable rempli d'eau chaude dans le jardin de la cour d'immeuble à minuit, inoubliable !

  • Nikolay, chez qui je ne ferai qu'un passage éclair mais bien cool, c'est chez lui qu'est né ma première newsletter en Anglais, à savoir « Lucid Dreaming ».

  • Sergei, le seul Couchsurfer de l'île d'Olkhon sur le lac Baïkal, sonneur de cloche du village, mettant à disposition la grande partie de son terrain pour les voyageurs.

  • Maria et Roma et leur petite fille d'un an, à Irkoutsk, sur la côte Ouest du Lac, avec qui j'ai eu l'occasion de visiter un musée en plein air, retraçant les origines du peuple autochtones.

  • Regina et Geser, à Ulan-Ude, côte Est du Lac, et leur amie Julia, simplement généreuse, se mettant à ma disposition durant ces quelques jours de vacance pour me faire visiter les environs.


Sans oublier tous les voyageurs, qui comme moi, ont tout quitté pour vivre leur rêves, le temps de quelques semaines, quelques mois ou plus... Venant de Corée du Sud, d'Angleterre, d’Israël, d'Irlande, d'Inde, il y en a pour tous les goûts !



 

Ces rencontres m'ont également guidé sur l'île d'Olkhon, écrin de nature sublime au milieu de l'eau pure de ce lac dont la réputation n'est plus à faire. Alors que le Ferry m'emmène paisiblement, je sens que cet endroit est particulier, 3 jours qui me parurent une éternité, oubliant le temps sous la douce caresse de l'aube, et la beauté du crépuscule, ainsi que des échanges multiculturels autour d'un feu de camp, au sommet d'une falaise ou simplement sur la plage !


Chamanique par essence, la population accroche des rubans de couleurs sur les arbres, les totems représentant les 13 dieux ayant élu domicile sous les « Shaman rocks », cette énergie quasi palpable m'inspirera des longs moments musicaux, mes pousses en portent encore les stigmates tant la Kalimba a fait vibrer les lieux !


 

Et comment omettre la beauté de l'architecture Russe, les cathédrales, les métros qui sont ni plus ni moins des galeries d'art à disposition, je laisserais les images parler d'elle-mêmes...


 

L'immensité, la beauté et la diversité qui marque la culture ainsi que la nature de ce pays, m'invitera un cran plus loin dans l'introspection de ce qui m'anime, ce que je souhaite créer et matérialiser dans ma vie, un pouvoir à la disposition de tous !

Je me suis alors rappelé qui j'étais en Août 2015, quelle était ma vie, quels étaient mes rêves, mes envies, pour me rendre compte, qu'un an après, tout était là, le voyage, le chant, la musique, les rencontres, l'aventure, c'est alors que j'ai projeté mon être en Août 2017, et j'ai imaginé...

 

Et si c'était cela le bonheur ?

Simplement projeter ses rêves et être assez fou pour oser les vivre ?

Toi qui me lit, qu'as-tu mentalement créé il y a un an ?

Ta vie actuelle te satisfait-elle?

Entre tes mains réside le pouvoir de changer les choses, il suffit de passer à l'action et d'y croire, le reste vient naturellement, essayes pour voir...

Entre le rêve et la réalité, il n'y a qu'un voile de conscience qu'il suffit de lever !

La vie est magique !

>>>>> retour



bottom of page