top of page

Magique Baltique !


Oooh les pays de la mer Baltique, une traversée intéressante qui a ouvert de nouvelles portes en moi, comme si l'on me proposait de vivre différemment, m'offrant une nouvelle dimension à explorer, une autre façon d'être, encore plus loin dans la liberté et le lâcher prise !


Laisses-moi te compter mes aventures et laisses-toi simplement porter...



 

Me voilà donc à Riga, capitale de la Lettonie, je suis accueilli par Jegor, un jeune homme ayant passé un an à voyager à travers l'Europe avec les moines Hare Krishna que je venais alors de quitter.

Ce garçon a beaucoup voyagé et a décidé de rentrer dans sa ville natale pour proposer ce qu'il a appris et partager la nouvelle personne qu'il est, humblement, un cœur pur qui vient éclairer de nouvelles lanternes sur mon chemin.


Il m'accueille, sourire aux lèvres, cœur ouvert, dans son centre appelé Mukunda (Choice of freedom), fraîchement inauguré deux semaines de cela, Yoga, ateliers divers et variés, musique, chant, tout est dédié à l'introspection et à l'évolution de la conscience, pour plus d'authenticité et de liberté d'être !




C'est donc au milieu de cette ville paisible, que je passerai de longue heure à me perdre, explorant tout les recoins, me délectant de chaque instant. Les magnifiques et nombreux parcs ainsi que je la beauté architecturale de la vieille ville, tout cela au centre de la capitale, donnent à cette endroit un goût de reviens-y.




Mais rapidement, mes plans tombent à l'eau, mon hôte Workaway ne me répond pas, ceux de Couchsurfing ne semble pas vouloir m'accepter non plus, et mes 3 nuits avec Jegor touchent à leur fin, je fais pourtant mon possible pour lancer toutes les perches dans tous les sens, mais personne ne semble vouloir les attraper...


Et c'est dans cette absence totale de plan que les choses vont prendre place naturellement, alors que j'accepte entièrement de ne pas savoir, je me lève un matin, ne sachant pas où aller, plus de destination précise, et une proposition arrive, puis deux, d'abord surpris, j'accepte, me voilà alors projeter dans un appartement de 80 m2, entièrement aménagé, Anastasia, amie de Jegor, m'y invite à passer la nuit, mais pas que...


En effet, elle souhaite organiser un dîner d'anniversaire pour 15 personnes, j'apprendrai donc à 16h que je suis nommé Chef cuisto, tout devant être prêt à 20h, pourquoi pas après tout, voilà de quoi occuper ma journée dignement, reste plus qu'à laisser venir l'inspiration, partir faire les courses et se mettre aux fourneaux, quel bonheur, les invités arrivent et semblent se réjouir de mes créations improvisées !


C'est grâce à cette soirée que je rencontrerais Ruslan, mon prochain hôte Estonien, mais cette histoire est pour plus tard...


Je partirais le lendemain chez Mikus, rencontré dans mon Workaway à Berlin, il vient juste d'en revenir et m'invite à passer quelques jours dans sa maison familiale !


Me voilà immergé dans la campagne Lettone, accueilli par une famille discrète mais adorable, un immense jardin aux allures de jardins d'Eden, des fruits et légumes en abondance et de nombreuses baies plus délicieuses les unes que les autres.

On passera la plupart de notre temps à papoter, échanger, explorer ce lieu chargé de souvenir, se baigner dans les lacs environnants, et même partir en stop, une journée sur la côte, des kilomètres de sables blancs bordants le pays, simplement superbe !


Pour te donner un aperçu des Lettons, ce sont des gens très discrets, pouvant vivre 20 ans en tant que voisin, sans jamais s'être parlé, exprimant très peu leurs émotions, respectueux et simplement généreux, on se salue d'une poignée de mains tendus, s'assurant de ne pas franchir l'espace personnel de l'autre.


J'ai heureusement pu briser la glace avec de nombreuses personnes, me permettant d'échanger des Hugs en bonne et due forme, ahah, rien de vaut un bon câlin pour se connecter à l'autre et exprimer son amour et sa gratitude !


Après ce petit séjour dans les campagnes Lettones, je ferai un bref passage dans la capitale, à chaque fois, dans cette absence de plan, j'apprends donc à me réveiller, confiant, et sachant que même si je ne sais pas ce qu'il adviendra de moi, le meilleur reste à venir, et c'est peu dire quant à ce qui m'attends...


 

En effet, je suis amener directement à Tallinn pour un séjour d'une dizaine de jour, profitant d'une voiture qui me proposa de m'emmener via le site Couchsurfing, un voyageur ayant pris ses clics et ses clacs, et roulant dans toute l'Europe, sourire aux lèvres, on se fera même une escale pain grillé façon camping sur le bord de la route, au top !





Arrivé dans cette ville, je ressens dès les premiers jours une sorte de vertige, que fais-je ici au juste ? Mais les réponses arrivent très vite...


Je sens que c'est ici que j'exprimerai ma musique, mon chant au grand public, mais pas que...

Tu te souviens de Ruslan, il me sollicitera également dans ce sens, me poussant dans mes capacités, m'offrant de nouveaux challenges excitants !


Il organisera alors plusieurs événements dont je serai l'animateur principal, allant d'une soirée initiation à la méditation pour 10 personnes, jusqu'à un Lunch Végétarien pour 20-25 personnes, ce sera l'occasion pour moi de parler de l'importance de réaliser ses Rêves devant un public attentif, je jouerai également de la Kalimba en improvisant quelques chants, sortes d'inspiration qui me traverse, que je ressens et que j'exprime, j'aime à appeler cela « Chanlimba » !

(Tu trouvera à ce propos un aperçu de ce chant lors de la soirée méditation en cliquant ICI, je te conseille de mettre les écouteurs pour avoir une meilleure immersion sonore !)


C'est alors sous les applaudissements et les remerciements de mes convives que je m'inclinerai humblement devant la beauté du moment, tant de gratitude envers ce que je suis et propose avec plaisir me réjouit et me rempli d'énergie pour continuer encore et toujours plus dans cette voie !


Je rencontrerais également Angie, avec laquelle je m'accorde assez rapidement, sur la même longueur d'onde, on passera de long moment à jouer et vibrer ensemble, à chanter, à rire, mais aussi pleurer, un être pur et sensible, authentique comme je les aime, d'une humilité déconcertante !


Avec Ruslan et Angie, c'est comme si j'avais retrouvé de vieux amis, les choses sont simples, naturelles, et magiques, du bonheur en barre !


Pour la première fois de mon voyage, je gagne mes premiers euros, de part cette soirée méditation mais pas que, cours de chant, et Ange-Chantement vibratoire dans la rue, je suis alors agréablement surpris de voir les passants me glisser des billets de 5 euros dans ma besace.

C'est dans cette ville aux nombreux dédales que je prend plaisir à m'exprimer, méditer ou encore simplement flâner, levant les yeux sur ces façades plus somptueuses les unes que les autres !


 

Vibrent encore en moi tous ces regards lumineux, ces instants de bonheur de se découvrir sous de nouveaux angles, exprimant les meilleures parties de mon être et l'offrant sur un plateau, à qui veux bien s'en délecter, certains n'y toucheront pas, certains seront intrigués, certains seront profondément impactés, qu'importe, je fais ma part, et cela me remplit tellement que je n'attends plus rien en retour, je me relaxe dans le plaisir de l'instant, celui qui me comble bien au delà de ce que mon esprit pourrait être capable d'espérer !


 

Et toi ?

Quels sont tes talents, ceux que tu daignes à peine exprimer ?

Pourquoi prives-tu le monde de ta beauté, de ton unicité ?

Tellement de joyaux enfouis au fond de ton être qui ne demande qu'à briller au grand jour !

La peur n'est visible que si tu n'es capable d'entrevoir le challenge que la vie te propose !

Quand le voile se lève, tu découvres un beau miroir, celui qui reflète la pureté que tu as osé exprimer !

Et si on laissait nos peurs au vestiaire, et que l'on osait endosser notre plus bel habit de lumière, imagines comme le monde pourrait être transformé, chacun allumant son être de l'intérieur, une célébration sans fin !

 

PS : Bientôt viendra également une newsletter en Anglais avec un contenu exclusif et différent de celle en Français, si tu ne souhaite pas la recevoir, merci de m'écrire pour me le préciser, dans le cas contraire, je considérerai ton silence comme une approbation tacite !




>>>>>> retour


bottom of page