top of page

Retour à l'essentiel !






Donner sans compter, se laisser porter par l'instant et accueillir simplement ce qui se propose, plus rien en moi ne s'oppose, l'acceptation est là, il ne me reste plus qu'à surfer et me laisser surprendre par ce qui m'est proposé, et expérimenter le cadeau, l'apprentissage qui se dévoile lentement, une couche après l'autre, plus je me détends, plus la sagesse du moment s'infuse, irradiant mes cellules de l'intérieur, procurant une sensation divine de paix, mêlée à une joie espiègle, le tout saupoudré du bonheur de vibrer tout cela à la fois !

GRATITUDE !


 

Projeté d'une capitale à une autre, Berlin-Varsovie en une seule traite, grâce à Jacques, un papy parlant 6 langues et rentrant chez lui en Biélorussie, étant parti quelques jours plus tôt du Sud de l'Espagne, au top !


Mon arrivée dans la capitale fut rythmée par les cris d'émotions des fervents supporters Polonais, en effet, un match avait lieu au même moment, le football prenant une place importante dans leur vie, ce qui se confirmera durant tout mon séjour dans ce Pays.



Mais je retiendrai surtout les rencontres et expériences qu'il m'a été permi de vivre dans cette capitale Européenne :




A ce propos, laisse moi te parler de Kasia, une femme de mon âge très courageuse et dédiant tout son temps pour sa maman, Ela...


Cette dernière étant atteinte d'une maladie affectant les nerfs et les muscles, et depuis quelques mois maintenant, elle n'est plus capable de bouger, ni respirer par elle-même, s'exprimant tant bien que mal avec sa fille, cette dernière ayant développé la faculté de lire sur ses lèvres pour la comprendre !


Kasia est également Coach de vie, mais elle n'a que deux à trois heures de liberté par semaine pour sortir prendre l'air à l'extérieur, le reste du temps est un travail constant de soin divers et variés, s'improvisant infirmière par nécessité et surtout par Amour .


Vivant au jour le jour, le quotidien est rythmé par des visites, d'amis et de personnel soignant, lui apportant à manger, du matériel de soin, et divers services lui permettant de vivre son quotidien sans manquer de rien, l'Etat Polonais ne procurant que très peu d'aide pour ce type de situation !


Ma mission ici, cuisiner et guider Kasia dans la construction de son site web, en effet, elle aimerait développer son activité de Coach et être plus visible sur la toile en espérant attirer de l'aide, quelle qu'elle soit, financière, matériel ou encore humaine, mais aussi aider les personnes confrontés à un quotidien similaire au sien.


Je fut touché par son total dévouement envers sa Maman, répondant au moindre petit besoin, s'oubliant quasi totalement dans sa tâche !


De son coté, Ela est paisible et souriante, malgré l'inconfort d'être prisonnière d'un corps dont elle n'a plus le contrôle, elle semble rester positive !

Me soutenant totalement dans mes aspirations de vie, de rêves et de voyage, elle me confirma l'importance de faire les choses que l'on aime lorsque cela est encore possible, on ne peut prévoir l'avenir, seul le présent est malléable, à chaque seconde, il est de notre responsabilité de créer la vie que l'on souhaite !


Je remercie mes hôtes pour leur confiance sans faille et leur gentillesse de chaque instant !


Le temps passé auprès d'elle me permit d'ouvrir mon cœur un peu plus, essayant de faire de mon mieux en concoctant de petits plats mais aussi en prodiguant quelques soins énergétiques inspirés du REIKI, que je remodèle à ma sauce en y ajoutant la vibration du son de ma voix quand cela me semble nécessaire, une occasion de plus d'approfondir ma pratique!


Ce séjour fut aussi pour moi l'occasion de travailler à la publication d'une version anglaise de mon blog que je vous invite à découvrir par vous mêmes, il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant à la langue qui vous intéresse, et haut de page !

Cette version rassemble notamment dans la rubrique Skills, quelques facultés qu'il m'est donné de découvrir, de pratiquer et d'améliorer tout au long de ce beau voyage qu'est devenu ma vie !


 

J'ai également rencontré Szymon via Couchsurfing, jeune Polonais de 22 ans, il m’accueillit dans sa famille pour un week end, me faisant connaître laville by day and night ainsi qu'une partie de son quotidien dans sa maison familiale, me donnant un aperçu de la vie Polonaise de banlieu.


De très bons moments passées ensemble dans les parcs, rues et cafés de cette capitale !

Une belle âme aux yeux envoûtants , partageant l'histoire de la ville, son architecture, ses us et coutumes, donnant sans compter son énergie pour me satisfaire au mieux !



 

Mais la suite de mon aventure Polonaise ne s'arrête pas là...


En effet c'est au sein d'une famille dans un petit village au nom que je ne saurais prononcé correctement« Maçze » mais qui pourrait s'apparenter à quelque chose comme « Monnché » que je suis accueilli par les énormes nids de Cigognes perchés en haut des lignes électriques, magique !


Logé dans une caravane sur leur terrain, j'ai dû me laver dans le lac du village, le temps que l'on construise une douche à l'extérieur, j'étais néanmoins au top au sein de cette famille 100% végétarienne, aimant les soirées autour du feu à improviser sur leur divers instruments et chanter

ensemble, se laissant porter par la mélodie créée par nos vibrations réunies, du bonheur pur, et pourtant si simple !


Jurek Potier, Liwia, Enseignante, et leurs 3 enfants de 7 à 12 ans.

La maison construite essentiellement à partir de matériaux de récupération, n'est rien face aux stimulations incessantes de leurs progénitures, infatigables, à coup de « Tato » et « Mamo » signifiant Papa et Maman, ces derniers répondants toujours du tac au tac, c'est expression française leur sciant à merveille car ici « Oui » se dit « TAC »!


J'ai donc eu la chance d'apprendre quelques rudiments de poterie, de donner quelques leçons de français à leur fille aînée, débusquer des briques et des pierres dans un vieux chantier abandonné, construire une salle de bain d'extérieur, et prodiguer un soin à notre «Tato » du moment, nous offrant de long moments d'échanges et d'enrichissement mutuel !


Je remercie cette famille pour leur authenticité, me proposant des journées surprenantes et imprévisibles, au rythme décousu, les heures de repas n'étant jamais fixes, vivant au jour le jour, faisant au mieux avec l'énergie du moment.


 

Mais ce n'est pas fini, mon voyage continue en Lithuanie dans une communauté de moines Hare Krisna !


A la base, je ne souhaitais rester qu'une semaine mais c'était avant de toucher à l'énergie et la vitalité contagieuse de ces êtres tout aussi exceptionnels les uns que les autres.


Ici, je suis invité à vivre simplement, des planches de bois en guise de lit, une douche parfois remplacée par un plongeon dans le lac, une table et des chaises ? Mieux vaut s'asseoir directement à terre ! Tu l'aura compris, ces moines ont fait la chasse au superflu, même les vêtements sont réduits au plus simple, une bout de tissu et une ficelle en guise de sous vêtements et des morceaux de tissus plus ou moins longs pour couvrir son corps, le confort est au rendez vous et la praticité également lorsqu'il s'agit de faire ces besoins, d'autant plus que le papier hygiénique est un luxe qu'ils ne s'offrent pas, ici, la douche est de rigueur après chaque tour à la selle, écolo, efficace et propre, alors pourquoi rechigner... pour être honnête, j'ai quand même fait la grimace lorsque j'ai appris la nouvelle !



Les repas sont végétariens et purement divin, avec pour seul produit animal, le lait provenant des vaches broutant paisiblement dans le pré du monastère, et ce sont les pieds nus, armé d'un piquet créant l'illusion d'un point d'ancrage pour notre chère amie Marguerite, ainsi qu'un seau pour

récolter le lait directement à la main en caressant chaque pis en douceur pour ne pas risquer uncoup de sabot, les pieds de mon ami Gopa en ont fait les frais !


Chaque jour est une totale découverte pour moi, Hare Krisna est un nouvel univers à explorer, basé sur la tradition Védique tiré de la Bhagavadgita, les discussions vont bon train pour tenter de comprendre cet univers qui ne cessa de m'interloquer...



Ces personnes sont tous en quête de sens... Qui suis­-je ? Que fais-­je sur cette Terre ? Comment donner un sens à ma vie ? Sont autant de questions qu'ils se sont posés et auxquels ils ont trouvé des réponses satisfaisantes dans les nombreux ouvrages à dispositions, des écrits décrivant l'univers, son fonctionnement, le monde matériel et spirituel et l'intérêt majeur de consacrer sa vie à Dieu autrement appelé Krisna afin d'affiner sa conscience et permettre à son âme de ne pas errer éternellement dans le cycle des incarnations !





Tous les actes du quotidien sont dirigés en hommage à Krisna, le créateur omnipotent et omniscient, et ils ont une manière tout particulière de seconnecter à lui, c'est en célébrant la vie par le chant, la musique et la danse, s'abandonner au rythme des instruments et du Maha mantra répété des centaines de fois, pouvant induire une sensation de transe et d'extase, un pur boost de joie et de bonheur faisant réfléchir et renversant aisément les certitudes que je croyais acquises !







Le service à l'autre est une hygiène de vie, s'assurant que chaque personne soit totalement satisfaite, ils ont fait leur possible pour répondre à mes avalanches de questions, pour me traduire les enseignements et nourrir mon insatiable estomac sans fond qui ne s'arrêtait seulement lorsque la douleur empêchait une cuillère supplémentaire d'approcher mes lèvres, des mets tout bonnement divins qui détrônent de loin tout ce que j'ai pu connaître dans de mon humble et courte existence !



C'est le cœur débordant d'amour, rempli de la gentillesse sincère, ainsi que la profondeur et la douceur véritable qui émane des ces êtres, rendant un dernier hommage à notre rencontre en musique, que je m'éloigne les yeux remplis d'émotions et repars le pouce tendu sur les route direction Riga en Lettonie, mais ça, c'est une autre histoire...



 

D'ici là, poses-toi les questions suivantes :

Qui es-tu réellement ?

Quel est le but de ta vie ?

A-t-elle vraiment un sens à l'heure actuelle ?

Es-tu heureux ?

Autant de choses essentielles dont la quête de réponses pourrait t'emporter dans des aventures que tu n'oses à peine entrevoir et que ta conscience n'est pas en mesure d'imaginer, à moins que tu décides d'écouter le chant de ton cœur, celui qui te guide sur le chemin des tes rêves les plus fous mais surtout les plus merveilleux !

Qu'attends-tu au juste ?



>>>>>>>> retour

bottom of page