La suite de mon aventure en terre Allemande fut plus que merveilleuse, une mission de workaway entourée de deux week-ends à Berlin, laisse-moi donc te compter mes péripéties...
As-tu déjà mis les pieds dans cette capitale ? As-tu déjà senti cette énergie si particulière ?
Plus qu'une ville, un état d'esprit, dès les premiers instants, j'ai pu sentir cette douceur de vivre et ce climat de bienveillance, ici, les gens, aussi différents soient-ils semblent se côtoyer et interagir en totale harmonie, chacun respecte l'espace de l'autre, et les rapports semblent toujours cordiaux, auraient-ils trouver le secret du vivre ensemble ?
Je fus divinement guidé par Barbara, amie rencontrée en France, elle avait un rêve depuis toujours, celui de vivre à Berlin, alors en mars 2016, elle a tenté l'aventure et s'est installée pour quelques mois, voir quelques années dans cette ville plutôt atypique où il fait bon vivre !
C'est alors que des étoiles pleins les yeux, elle me guida à travers les différents lieux à voir absolument, entre balades et moments paisibles au bord de la Spree, fleuve traversant la ville, nous avons arpenté les nombreux parcs aussi uniques les uns que les autres...
Mauer park, investi tous les dimanches par des artistes venant jouer librement, et un public allant des jeunes ados au monsieur costard cravate, en passant par les familles avec enfants, ce beau monde vient vibrer au gré du son qui anime cet espace !
Le Tiergarden, dit le poumon vert de la capitale, une forêt en plein cœur de la ville nous faisant oublier que le béton nous encercle !
Treptower park longeant le fleuve avec sa petite île accessible par un pont, moment de relaxation et détente assuré !
Tempelhof, un ancien aéroport reconverti, offrant un immense bol d'air pur et une vue sur le ciel assez exceptionnelle, un climat paisible quasi envoûtant invitant à la simple liberté d'être !
Un tour par le Brandenburger Gate, l'East side Gallery, l'AlexanderPlatz, un biergarten divin et la fameuse Siegessaule histoire de sublimer la tournée Berlinoise !
Et comme si tout cela n'était pas suffisant, on peut se restaurer pour quelques euros et déguster de délicieuses bières Allemandes !
Tu l'auras compris, cette ville est double et unique à la fois, alliant le vert à l'urbain, une histoire lourde qu'elle a su transformer en légèreté, sans oublier son activité culturelle bouillonnante de créativité contrastant avec l'énergie paisible qui règne en maître, enrobée d'une tolérance invitant à être soi-même, simplement !
Je remercie encore Barbara pour son accueil, sa générosité, son sourire unique mais merveilleux, sa joie de vivre, sa guidance et son engouement pour cette ville qui ne cessa de me surprendre !
Tu trouvera d'ailleurs dans les lignes qui vont suivre, un texte d'un guide Berlinois, confirmant mes ressentis et concluant parfaitement ce paragraphe :
« On comprend pour finir que Berlin est une ville de liberté où la tolérance et le respect d'autrui sont de rigueur. Chacun vit et s'habille comme il l'entend, les communautés turque et homosexuelle y ont droit de cité, la scène alternative imprègne fortement la vie culturelle de plusieurs quartiers, et la bourgeoisie de Charlottenburg continue de faire assaut d'élégance.
Impertinence, originalité et parfois excentricité caractérisent encore et toujours la scène culturelle berlinoise, renouant avec un passé devenu légendaire.
Berlin est une invitation permanente au voyage »
Et au milieu de ces instants Berlinois, je fus immergé dans un projet Workaway, une résidence plutôt atypique au doux nom de Palazzo Pitti situé à Rathenow à 1h à l'ouest de la capitale !
Une expérience humaine et personnelle enrichissante en tout point dont je vais tenter de te transmettre l'essence...
Imagine-toi une grande maison sur 3 étages, un labyrinthe les premiers jours dans lequel je me suis amusé à explorer les moindres recoins, avec entre 5 et 15 personnes en permanence, restant de quelques jours à quelques mois selon les cas, tous venant des 4 coins du monde, désireux de mieux se connaître et s'enrichir mutuellement !
En effet, il s'agit d'un lieu invitant à l'ouverture de conscience et à la vie en communauté, chaque matin de 7h à 9h, c'est kundalini yoga, permettant au corps de se réveiller et à l'esprit de s'apaiser, mais également de créer une cohérence de groupe. Puis préparation et dégustation du petit déjeuner jusqu'à 10h. Ce n'est qu'à partir d'ici que la journée de travail commence, et ce jusqu'à 15h, heure du repas qui se terminera aux alentours de 16h.
Mes travaux furent assez variés, retaper un mur de brique, enlever la peinture de vieilles fenêtres pour ensuite les poncer et enfin désherber la cour intérieure, sans oublier ma fonction de cuisto !
Le reste du temps, nous avions quartier libre, c'est alors le moment de discuter, d'apprendre à mieux se connaître, essayer de comprendre nos univers respectifs afin d'agrandir encore et toujours notre perspective du monde, je pense aujourd'hui être bien plus riche que je ne l'ai jamais été auparavant et ce sans regarder mon compte en banque, les rapports humains authentiques n'ont pas de prix, ils sont tout bonnement merveilleux !
C'est alors que Connie est arrivée, Argentine, la guitare sous le bras, nous nous sommes tout de suite accordés pour vibrer ensemble, chants improvisés, apprentissage mutuel de nouveaux morceaux, instants de rire et de complicité au moindre regard.
Comme une vieille amie retrouvée, nous nous étions donnés rendez vous ici, boosteur d'évolution personnelle, chacun détenant les clefs pour que l'autre puisse exprimer et ouvrir un peu plus les portes de son plus haut potentiel !
Je me suis également re-familiariser avec la guitare et me découvrit une nouvelle activité qui excita tous mes chakras !
En effet, je me surpris à enseigner le chant et à voir rapidement chez l'autre des progrès phénoménaux, en l'espace de deux cours, ils faisaient vibrer l'air de la pièce à s'en faire décoller les méninges, perdant alors la notion du temps...
Je découvris alors cette joie intérieure de voir dans les yeux de mes élèves, la stupeur d'être capable de produire de tels sons, eux-mêmes étonnés de leur propre puissance... un pur bonheur !
L'entente au sein du groupe était sans faille, aucun conflit n'a pu naître dans cette atmosphère bienveillante où la bonne humeur fut la pierre angulaire de chaque instant.
Et pour pimenter un peu notre séjour, nous avons décidé de faire une monodiète de fruits durant 3 jours, pastèques, pommes puis bananes et pour ne pas se lasser, nous avons invité la créativité à chaque repas afin d'offrir un plaisir visuel préparant ainsi les papilles à apprécier les saveurs, soupe de pastèque, délice de pommes et bananes en fête au menu.
En plus des bénéfices de purification du corps d'un tel régime alimentaire, jour après jour, nous riions ensemble et nous soutenions mutuellement à travers cette expérience vécue dans la joie de ressentir des sensations inédites, légèreté mais aussi purification de l'esprit, parfois comme grisé, parfois embrumé, nous respections ces instants éphémères mutuels qui s'effaçaient rapidement au détour d'un rire de complicité partagé !
Nos hôtes n'étaient pas présent, ils portent un projet similaire en Equateur, et leur confiance sans faille me permit de vivre ces deux semaines magiques au sein d'une communauté d'êtres humains dont chaque membre a réveillé une partie de mon cœur pour y faire son nid !
Je ne peux qu'être en gratitude face à la gentillesse et l'authenticité de chaque personne avec qui j'ai eu le plaisir de vibrer, chacune portant en elle l'étincelle et le désir de construire un monde meilleur et ce, ensemble.
Alors comme une sorte de laboratoire expérimental, nous avons été nos propres cobayes d'un monde dans lequel les qualités humaines et la conscience sont au cœur de notre évolution !
C'est ainsi que se termine le chapitre Allemand, dans un espace de liberté d'être qui ne fait que me conforter que nous avons les capacités de créer des choses merveilleuses que l'on ose à peine entrevoir encore aujourd'hui, encore faut-il s'investir personnellement, accepter de baisser les armes et s'ouvrir simplement à notre propre beauté !
Je laisserais Antoine de Saint-Exupéry clore ce post par cette citation qui prend tout son sens :
"On ne voit bien qu'avec le cœur,
l'essentiel est invisible pour les yeux !"
>>> Retour au site